Comment contrôler la qualité de l’eau d’une piscine ?

Il n’y a rien de plus rafraîchissant qu’un plongeon dans une piscine alors que la température est élevée. Lorsque vous détendez dans votre piscine, il est essentiel de s’assurer que l’eau que vous utilisez est propre et exempte de tout polluant. Pour éviter les problèmes de santé, il est vital de s’assurer de la qualité de l’eau. Dans ce billet, nous allons examiner quelques moyens simples de contrôler la qualité de l’eau de votre piscine.

A lire en complément : Quand et comment nettoyer sa piscine ?

Testez et mesurez régulièrement la qualité de l’eau.

La première étape pour maintenir la qualité de l’eau de votre piscine est de faire des tests périodiques. Les tests aident à maintenir l’équilibre chimique de l’eau. Lors de l’achat d’un kit de test, assurez-vous qu’il mesure le pH, la dureté totale, la saturation en calcium, l’alcalinité totale et le chlore. Pour des résultats précis, pensez à tester l’eau chaque semaine, particulièrement dans les périodes chaudes. Lorsque vous effectuez les testeurs d’eau, veuillez suivre les instructions clairement. Les résultats des tests vous aideront à dispenser des produits chimiques exacts pour équilibrer le pH et maintenir l’eau saine.

Lire également : Comment entretenir le liner de sa piscine ?

Assurez-vous que les valeurs pH et chlore sont équilibrées.

Le chlore est le produit chimique le plus couramment utilisé pour éliminer les bactéries dans l’eau de la piscine et pour prévenir les infections du nageur. Il est essentiel de garder votre piscine propre, mais ne l’utilisez que si les valeurs pH et chlore sont correctes. Le chlore fonctionne efficacement si l’eau a une valeur pH comprise entre 7,4 et 7,6, une gamme qui respecte la peau humaine, car elle est légèrement alcaline. Si le pH est en dessous de cette plage, élévez-le en ajoutant un pH plus élevé. En revanche, si le pH est supérieur à 7,6, vous pouvez le diminuer en ajoutant un pH approprié. Le niveau de chlore dans l’eau doit toujours être compris entre 1 et 3 ppm.

Filtration de l’eau de la piscine

Le système de filtration de votre piscine aide à l’extraction des impuretés de l’eau. Les filtres de piscine enlèvent la saleté, les feuilles, les cheveux, les insectes et autres polluants de l’eau. Les éléments filtrants de la pompe de votre piscine doivent être nettoyés toutes les deux semaines; si elles contiennent des impuretés, comptez le faire toutes les semaines. Si vous utilisez votre piscine avec une grande fréquence, supprimez les grosses particules du filtre pour qu’elles ne colmatent pas les pores. Vous devez également garantir que la pompe est mise en marche pendant 8 heures par jour lorsque la piscine est en cours d’utilisation. Les temps doivent être plus longs lorsque la température de l’eau augmente.

Nettoyage régulier de la piscine

Le nettoyage régulier de la piscine est important pour maintenir des conditions saines. Les algues, les débris organiques, les feuilles et autres matériaux accumulés dans la piscine se décomposent et deviennent des nourritures pour les bactéries, sinon nettoyés. Veillez à vider régulièrement les skimmers, videz les sacs auxiliaires et collectés les impuretés. Le nettoyage consiste également à aspirer le fond de la piscine, donc il vous faudra un aspirateur. Les aspirateurs fonctionnent en se fixant à la pompe de la piscine et agissent en aspirant les impuretés à travers le système de filtrage.

En ce qui concerne les piscines, il est important de maintenir une eau propre et saine pour maintenir un endroit amusant et sûr pour les nageurs. Cependant, il est un peu difficile d’y arriver, mais si vous suivez les moyens mentionnés ci-dessus pour contrôler la qualité de l’eau, vous maintiendrez une qualité d’eau saine. Avec quelques mesures d’entretien, vous pouvez profiter d’une baignade agréable et paisible dans votre piscine, sans nuire à la santé des gens.